La bande à Nounou - Nouvelle Calédonie

LA BELLE HISTOIRE DE LA BANDE A NOUNOU

Tout démarre autour de deux personnes au grand cœur investies dans la protection animale.

Elles sont sur le terrain et mènent avec un groupe de femmes des actions en faveur des animaux en situation de maltraitance.

Depuis Novembre 2015, voilà ce que leur volonté et la solidarité autour d'elles ont permis :

- Stériliser une cinquantaine d'animaux grâce notamment aux bons GTV, stérilisations ô combien importantes pour limiter la population et donc les cas potentiels d'abandons et de maltraitance
- Financer les sorties de fourrière d'une vingtaine d'animaux. Et oui les familles aimant leurs animaux n'ont pas forcément les moyens de payer les frais de capture et donc de les sauver d'une mort certaine
- Traiter contre la gale, soigner les maltraitances (brulures à l'eau ou l'huile bouillante), soigner des plaies, déparasiter, vermifuger …. Tout cela réalisé par les équipes terrain
- Nourrir les animaux des rues, des squats ou en famille d'accueil, leur fournir des «dodos » ou des niches, des longes, des gamelles …. . Pas moins d'une tonne huit cents de croquettes a été reçue en dons par les amis de la bande à Nounou, tous comme les niches et le reste.

Quels merveilleux élans de générosité et de solidarité autour de ces personnes.

Et puis, il y a eu Lila.

Lila

Chienne trouvée errante, presque morte, le vétérinaire a réservé plusieurs jours son pronostic devant l'état désastreux de cette pauvre bête.

Lila allait-elle survivre ?

Gale surinfectée, septicémie, état de faiblesse et dénutrition extrêmes.

Elle n'avait même plus la force de se tenir debout ni même de s'alimenter.

Son  histoire a fait le « buzz », nombreuses sont les personnes qui attendaient les nouvelles quotidiennes sur la page Facebook, répondaient aux demandes pour régler les factures du vétérinaire ou fournir tel ou tel produit. Son histoire a voyagé jusqu'en métropole et en Australie.  Magnifique !
Devant cet élan, et parce qu'il y a encore beaucoup trop de « Lila » dans les rues, les squats, abandonnés au bord d'une route ou au dépotoir, la Bande à Nounou a décidé de créer l'Association pour poursuivre ses actions mais aussi pouvoir en faire encore plus, les projets et besoins sont nombreux.

 

Merci de votre attention, merci de votre aide Nounou et sa bande comptent sur vous !

Être bénévole

 

        Quelles sont les différentes actions que vous pouvez mener en tant que bénévole?

 

           Prévisite, adoption, suivi:

   La ou le bénévole peut être amené à réaliser des prévisites chez les futurs adoptants.  Il s'agit avant tout de connaitre le futur lieu de vie de l'animal et de voir  si les critères liés à la sécurité sont respectés. C'est également l'occasion d'échanger, de conseiller personnellement les familles, de les aider au mieux pour accueillir leur nouveau compagnon de vie.

Une fois l'adoption effectuée,  la ou le bénévole réalise le suivi de celle-ci. Par téléphone, mails ou lors de visites au domicile, il s'agit de s'assurer que l’animal est heureux dans sa nouvelle maison.

 

               Sauvetage:

  Les sauvetages sont souvent réalisés dans l'urgence et sur signalement. La plupart du temps, il s'agit de chiens divaguant sur des routes à grand trafic ou bien blessés au point de ne plus pouvoir se déplacer. Il s'agira alors d'aller récupérer l'animal et de le déposer chez un vétérinaire afin qu'il y soit soigné.

            

             Shooting photo et création:

   Si vous avez des talents créatifs, ce type d'actions est fait pour vous. Il s'agit de photographier les animaux à l'adoption, puis de réaliser des affiches adoption et de les diffuser.

   Il peut s'agir également de réaliser des affiches design pour tous les autres évènements et manifestations qui ont lieu au cours de l'année.

 

          Manifestation:

   En tant que bénévole, vous pouvez être amené à nous aider en étant présent lors des différentes manifestations proposées chaque mois à Nouméa, dans le Grand Nouméa mais également en Brousse: collectes de croquettes, vides-grenier, matinées adoption...

 

 

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire